top of page

Le PS lance une initiative sur les crèches

Le Parti socialiste veut que tous les enfants de Suisse puissent bénéficier d’une place d’accueil à un coût accessible. Lors de son assemblée du 5 février 2022, il a lancé l’initiative « Pour un accueil extrafamilial de qualité et abordable pour toutes et tous ».


Photo : Aron Burden | unsplash.com

L’initiative pour les crèches doit permettre d’inscrire dans la Constitution un droit à l’accueil extrafamilial pour chaque enfant. Le développement des structures d’accueil serait financé aux deux tiers par la Confédération. Celle-ci pourrait rappeler à l’ordre les cantons qui ne créeraient pas une offre suffisante dans les cinq ans, et édicter des normes minimales en matière de qualité et de conditions de travail. Le tarif demandé aux parents ne devrait pas excéder 10 % de leur revenu (texte de l’initiative).


Avec cette initiative, le PS souhaite réduire les disparités importantes entre les différents cantons, les villes et les régions rurales pour ce qui est de la disponibilité et de la qualité de l’offre. Il convient en outre d’améliorer les conditions de travail des professionnel·le·s de l’accueil. L’initiative n’émet pas de prescriptions sur la manière de mettre en place une offre adaptée aux besoins et financièrement abordable. Les cantons peuvent ainsi miser sur les structures d’accueil aussi bien que sur les familles de jour.


Alliance Enfance n’a pas encore discuté le projet en détail, mais se réjouit d’ores et déjà qu’un mouvement se crée en faveur d’une revendication à laquelle elle adhère, en espérant que cela contribuera aussi à l’adoption de l’initiative parlementaire de la CSEC-N 21.403 « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles » (voir notre actualité du 17 novembre 2021).


Informations complémentaires


Commentaires


bottom of page