La petite enfance constitue un des domaines d’intervention les plus importants de la prévention. Une nouvelle publication mise en ligne sur la plateforme d’information et d’échange prevention.ch de l’Office fédéral de la santé publique, montre comment les projets de prévention à l’échelle communale, s’ils sont bien conçus, peuvent favoriser efficacement le bien-être et la santé de la population.
L’article « Projets de prévention dans les communes : facteurs de succès et recommandations » sur prevention.ch offre aux professionnels-les des informations précieuses et des recommandations pour la mise en œuvre de projets de prévention à l’échelle de la commune. Afin que les projets de prévention puissent réaliser leur potentiel, en particulier aussi dans le domaine de la petite enfance, les quatre critères de qualité suivants sont essentiels :
Critère de qualité A : Planification minutieuse tenant compte de tous les groupes impliqués
Critère de qualité B : Structures de soutien, y c. implication des milieux politiques
Critère de qualité C : Processus inclusifs, y c. communication systématique au sujet du projet
Critère de qualité D : Objectifs clairs et accent mis sur les résultats, compte-tenu des groupes cibles et des structures sociales
Dépliant explicatif « Projets de prévention dans les communes : facteurs de succès et recommandations »
Etude complète (en allemand) « Projets de prévention dans les communes : facteurs de succès et recommandations » et version résumée (français).
prevention.ch : plateforme de connaissances pour la promotion de la santé et la prévention
Grâce à la plateforme de connaissances prevention.ch de l’Office fédéral de la santé publique, les professionnels-les découvrent des nouveautés en provenance de la recherche et de la pratique. La plateforme regroupe des résultats d’études scientifiques et des informations au sujet de projets exemplaires dans les domaines de la prévention des maladies non transmissibles, de l’addiction et de la santé psychique. Son but est entre autre de favoriser la coopération et les synergies entre divers acteurs-rices.
Comentarios