top of page

Primokiz – poursuite du programme national pour une politique de la petite enfance

Comme le montrent de nombreuses études scientifiques, la période de la petite enfance joue un rôle fondamental pour la suite du développement des compétences sociales, émotionnelles et cognitives. L’objectif poursuivi par le programme national Primokiz est de créer un environnement stimulant et favorable à l’apprentissage, dans lequel tous les enfants peuvent déployer leur potentiel.


Photo: Beth Macdonald / unsplash

Dans le cadre de Primokiz, divers acteurs des domaines de l’éducation, du social et de la santé sont soutenus dans leurs efforts pour travailler en réseau et pour développer ensemble une politique globale de la petite enfance, afin de créer de bonnes conditions cadres structurelles. Parmi ces conditions, on peut mentionner le développement d’offres de qualité adressées à la petite enfance, dans une optique de promotion de l’enfance et de renforcement des compétences éducatives. Ces offres se doivent d’être liées entre elles, coordonnées et appuyées sur de solides bases politiques.


Le programme Primokiz a été initié en 2013 par la Jacobs Foundation. Lors des deux phases antérieures du programme, plus de 80 communes et cantons ont pu bénéficier gratuitement d’une large offre de soutien dans le domaine de la petite enfance. Ce soutien comprend des conseils dans le cadre de l’accompagnement des processus, l’accès au manuel Primokiz avec de précieux outils de travail et modèles, des formations continues et un échange d’expériences.


Au-delà de Primokiz2 et une fois terminé le programme de suivi élargi réalisé en coopération entre la Jacobs Foundation et la Roger Federer Foundation en 2020, Primokiz entrera dans une troisième phase de programme sous l’égide de la Roger Federer Foundation. Dans la troisième phase du programme qui débute le 1er juillet 2021 et se terminera fin 2024, la direction opérationnelle du programme est à nouveau assurée par RADIX.


Plus d’informations :

Comentários


bottom of page