top of page

La consultation parents-enfants : une offre accessible pour plus d’égalité des chances

En tant qu’offre de soutien disponible dans l’ensemble du pays dès la naissance, la consultation parents-enfants constitue une prestation facilement accessible d’aide aux jeunes familles. En conseillant les familles et en renforçant leurs compétences, la consultation parents-enfants assume un rôle clé en matière de promotion de la santé et de prévention auprès de la petite enfance. En publiant une charte et un portefeuille de prestations, l’Association suisse des consultations parents-enfants met en lumière l’importance primordiale de ces consultations dans le domaine de la petite enfance.


Photo: Alexander Dummer / unsplash

Élément important de l’offre cantonale de soutien aux familles

Gratuite et accessible, la consultation parents-enfants s’adresse à toutes les familles avec des enfants jusqu’à 5 ans. La consultation concerne en priorité les questions de santé, de développement et d’éducation. Mais elle aborde aussi des thèmes comme la détection précoce et le soutien en cas de difficultés au sein du système familial.


Un engagement pour plus de continuité dans la chaîne des soins liés à la petite enfance

La consultation parents-enfants accorde une importance particulière à la mise en réseau interprofessionnelle, à la coordination et la coopération avec d’autres acteurs-rices dans les domaines de l’éducation, de la santé et du social. Avec ces divers acteurs-rices, la consultation parents-enfants forme un réseau solide dans le domaine de la petite enfance. Leur but commun étant d’offrir à tous les enfants le meilleur départ possible dans la vie.


Cadre national

Dans la charte et le portefeuille de prestations, l’Association suisse des consultations parents-enfants définit le rôle, les objectifs et les fondements de la consultation parents-enfants, ainsi que les standards et les conditions cadres de son travail. Ce cadre national a été élaboré par l’ASCPE de manière participative et en tenant compte des différences régionales, notamment en ce qui concerne l’organisation des lieux de consultation.


Plus d’informations :

Comments


bottom of page