Le 28 mai 2021 aura lieu la Fête mondiale du jeu. Le World Play Day a été initié en 1999 à Tokyo. Cette journée d’action internationale se focalise sur le droit au jeu libre. Jouer librement est un aspect élémentaire du développement et de la socialisation des petits enfants.
L’envie de bouger et l’appropriation de l’espace
Avec le slogan « On va (faire) bouger ! » (traduction libre), la Fête mondiale du jeu sensibilise, cette année, à la promotion du mouvement et à l’amélioration des conditions cadre pour l’exercice physique chez les enfants. Les espaces de vie adaptés aux enfants, respectivement des espaces libres, constituent une condition préalable fondamentale pour le développement des enfants compris dans sa globalité.
Action participative
À travers des actions de jeu et de mouvement dans l’espace public, l’attention est attirée sur le droit au jeu et sur les différents espaces libres qui s’y prêtent : cours intérieures, parcs, zones de rencontre, terrains vagues, etc. Le but est, entre autres, de jouer pour nourrir la réflexion sur la place du jeu dans notre culture et sur les espaces de jeu.
Comments