top of page

La qualité dans les groupes de jeu en Suisse : nouveau label de qualité de la SSLV

Le monde des groupes de jeu se caractérise par une offre très diversifiée. Étant donné que chaque enfant a le droit à des chances égales pour démarrer dans la vie, la Fédération suisse des directeurs-rices de groupes de jeu (SSLV) s’engage en faveur d’un bon niveau de qualité dans les groupes de jeu. Un label de qualité accroît leur visibilité et permet plus de transparence pour les divers groupes cibles.


table de jeu dans un groupe de jeu
Photo: Gautam Arora / unsplash

De quoi est composé le nouveau label de qualité de la Fédération suisse des directeurs-rices de groupes de jeu ? L’accent est avant tout placé sur la qualité des processus, qui a une influence directe sur le développement des enfants. Les critères pédagogiques représentent donc un élément central de la certification. Mais la démarche concerne également les conditions cadre nécessaires, un taux d’encadrement adapté aux besoins des enfants, des salaires équitables ou encore la formation du personnel spécialisé. Afin de pouvoir améliorer la qualité des offres, les acteurs-rices concernés-es doivent développer une compréhension commune de ce qu’implique cette qualité. Les responsables de groupes de jeu disposent ainsi d’un outil pour démontrer les effets et le sens de leur travail pédagogique.


Avantages d’un label de qualité

Définir des standards de qualité implique forcément une réflexion sur le travail avec les enfants et au sein des équipes, afin d’anticiper ou de mieux gérer des situations de crise. De plus, un système de contrôle de la qualité offre une certaine sécurité aux parents et aux enfants, et soutient les familles qui sont à la recherche d’une place en groupe de jeu dans leur choix. Mais un label de qualité est aussi une référence pour les cantons, les communes et les autorités à qui il permet de disposer de critères pour conclure des contrats de prestations ou des soutiens financiers pour les groupes de jeu.

La qualité dans les groupes de jeu et la qualification du personnel engagé dans les groupes de jeu constituent aussi deux points forts du projet de développement actuel de la fédération SSLVplus.


Plus d’informations (en allemand)

bottom of page