top of page

Rencontre nationale : Fédération des sages-femmes et Association des consultation parents-e

Après la naissance d’un enfant, les familles doivent bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement optimal. Mais quels sont les facteurs de réussite pour une mise en réseau durable des deux milieux professionnels ? Quels sont les exemples de bonnes pratiques en matière d’instruments de travail qui contribuent à une collaboration réussie et adaptée aux besoins des familles ? Plus de 90 professionnels-les se sont penchés sur ces questions dans le cadre d’une rencontre en novembre dernier.


Photo: Kzenon / Adobe Stock

Sur la base de trois exemples de bonnes pratiques issus de différents cantons, les participantes et participants de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) et de l’Association suisse des consultations parents-enfants (AS CPE) ont pu acquérir beaucoup de nouvelles connaissances sur la forme que peut prendre concrètement la coopération interprofessionnelle. L’objectif de la rencontre était de permettre aux personnes en charge de la coopération interprofessionnelle dans les différents cantons de trouver des impulsions concrètes pour renforcer la mise en réseau dans leur région. Ces outils précieux sont partagés avec l’ensemble des membres.


Cette rencontre couronnée de succès ne doit être que le premier d’une série de projets communs visant à renforcer davantage la coopération interprofessionnelle et à partager les ressources, que ce soit à l’échelle nationale ou cantonale.



Présentations avec des exemples de bonnes pratiques

Les cas ci-dessous ont été présentés :

Les présentations comportent à la fois des exemples de bonnes pratiques, des informations de fond et des interviews avec les directrices de l’AS CPE et de la FSSF.


Plus d’informations



bottom of page