top of page

Une étude dresse un bilan positif du nouveau modèle de soins dispensés par des sages-femmes

SORGSAM est un nouveau modèle de soins dispensés par des sages-femmes à domicile. Il s’est révélé prometteur pour améliorer le bien-être des femmes en situation familiale vulnérable et pour prévenir le stress chronique chez les jeunes enfants. C’est la conclusion d’une nouvelle étude publiée récemment dans la revue spécialisée BMC Health Services Research. Le nouveau modèle de soins est le fruit d’un partenariat entre l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) et Familystart à Bâle. Ce modèle de soins pourrait être appliqué à tous les cantons suisses.


Photo: Atstock Productions / Adobe Stock

En Suisse, les soins dispensés par des sages-femmes à domicile sont couverts par l’assurance maladie pour toutes les mères avec des nouveau-nés. Les mères doivent toutefois organiser ces soins elles-mêmes. Afin de rendre ce type de prestation accessible à tous les parents, le réseau de sages-femmes Familystart, actif dans la région de Bâle, garantit à toutes les mères avec des nouveau-nés un suivi à domicile une fois qu’elles quittent l’hôpital. Grâce à Familystart, toutes les familles peuvent bénéficier d’un accompagnement, mêmes celles qui ne disposent pas des connaissances ou des ressources nécessaires pour organiser un suivi à domicile par une sage-femme.


Le nouveau modèle de soins SORGSAM améliore le bien-être des mères

Pour répondre aux besoins spécifiques des mères et des nouveau-nés vulnérables, Familystart a lancé un modèle de soins appelé SORGSAM (un soutien pour le départ dans la vie) qui se concentre sur les familles défavorisées. Ce programme d’intervention précoce apporte un soutien supplémentaire aux sages-femmes afin d’évaluer les risques et de mettre en place une aide appropriée pour les familles confrontées à des difficultés telles que le manque de soutien, la pauvreté, la maladie mentale, les conflits entre partenaires ou le statut de demandeuse d’asile.


Une nouvelle étude portant sur le modèle SORGSAM, réalisée par des chercheuses du Swiss TPH, a révélé qu’il atteignait efficacement la population visée. Selon cette étude, ce modèle parvient à améliorer le bien-être des femmes de familles vulnérables et de prévenir le stress chronique chez les jeunes enfants. Les résultats témoignent d’un accroissement des compétences des mères dans les trois domaines que sont les soins au nourrisson, l’organisation de la vie familiale et la recherche d’offres d’aide adaptées ainsi que l’acceptation de ces offres.


Plus d’informations





bottom of page