top of page

Promotion allaitement maternel Suisse - Semaine mondiale de l'allaitement 2023

En Suisse, la loi sur le travail protège l’allaitement en cas d’activité professionnelle de la mère pendant la première année de vie de l’enfant. Depuis 2014, les employeurs sont tenus par la loi d’accorder aux mères le temps nécessaire à l’allaitement ou à l’extraction du lait et de le comptabiliser comme temps de travail rémunéré. Le champ d’application de la loi sur le travail autorise toutefois encore trop d’exceptions. La politique et l’économie sont ici appelées à s’engager.


Photo: LIGHTFIELD STUDIOS / Adobe Stock

Semaine mondiale de l’allaitement 2023 du 16 au 23 septembre

« Allaiter doit être possible ! ». Cette revendication sera soutenue au moyen de nombreuses manifestations et autres activités coordonnées par Promotion allaitement maternel Suisse. L’objectif est d’attirer l’attention sur le fait que jusqu’à présent, la Suisse n’a pas réussi à mettre pleinement en œuvre la convention de l’Organisation internationale du travail (OIT), qu’elle a pourtant ratifiée. Le droit à une ou plusieurs pauses quotidiennes ou à une réduction quotidienne du temps de travail pour allaiter y est ancré. En Suisse, le champ d’application de la loi sur le travail permet encore trop d’exceptions, même si une meilleure conciliation entre allaitement et travail est dans l’intérêt de la société dans son ensemble. De nombreuses études ont montré que l’allaitement renforce la santé de la mère et celle de l’enfant. Les entreprises, elles, profitent de moins d’absences pour cause de maladie ou de garde et la société voit diminuer les dépenses liées à la santé.


La campagne de cette année poursuit les objectifs suivants : les politiciennes et politiciens, ainsi que les syndicats et les associations professionnelles sont appelés-es à assumer leurs responsabilités ; appeler les employeurs à soutenir activement les parents et informer le grand-public sur les dispositions légales en vigueur lors de la reprise du travail.


Si vous planifiez une activité pendant la semaine mondiale de l’allaitement, que ce soit dans le cadre d’une association, d’une entreprise ou dans votre entourage personnel, Promotion allaitement maternel Suisse met gratuitement des documents à votre disposition, avec le slogan de la campagne 2023.


Promotion allaitement maternel Suisse s’engage afin de mieux faire accepter et de promouvoir l’allaitement maternel et l’extraction du lait au travail. Elle publie des fiches d’information et des checklists et propose des conseils juridiques. Vous trouverez ici plus d’informations sur l’allaitement sur le lieu de travail.


Conférences dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement

Diverses conférences interdisciplinaires sont proposées par Promotion allaitement maternel Suisse dans le cadre de la semaine mondiale de l’allaitement :


« Influences sur l’allaitement » le 1er septembre 2023 à Zürich (allemand)

« Rendre l'allaitement possible » le 19 septembre 2023 à Lausanne

« Prendre soin de l’allaitement » le 21 septembre 2023 à Bellinzona (italien)

Plus d’informations



コメント


bottom of page