top of page

Dossier sur l’éducation de la petite enfance : nés, encouragés, normés

Le dossier 23/1 de la Prof. Margrit Stamm, paru en février, est intitulé «Geboren, gefördert, genormt» (nés, encouragés, normés) et s’articule autour de l’encouragement précoce des enfants. Il analyse en particulier les expériences faites en matière d’éducation de la petite enfance. Le dossier rassemble des faits empiriques et des connaissances théoriques dans le but d’alimenter un débat objectif sur le statu quo de l’encouragement précoce.

Photo: OFC Pictures / Adobe Stock

Le dossier s’intéresse aussi aux enjeux autour du développement de mesures d’encouragement précoce. Il se penche notamment sur la tendance croissante à orienter la pédagogie selon des critères économiques. Il s’agit d’une forme de pédagogie qui vise avant tout à développer le capital humain des enfants et à les rapprocher d’une norme. La Prof. Margrit Stamm décrit l’évolution actuelle des connaissances en matière d’encouragement de la petite enfance et relève les aspects où se manifeste plus nettement cette orientation économique des mesures éducatives. Ces aspects font ensuite l’objet d’une remise en question dont voici quelques éléments clés :

  • Opposition entre une approche d’optimisation et le laisser-grandir

  • Débats sur l’âge « juste » d’entrée à l’école et sur le rôle du jeu comme vecteur d’apprentissage dans le monde actuel, en particulier lorsque le jeu implique de se salir et de faire des expériences avec les éléments de la nature.

  • Attention pour le groupe d’enfant des rêveurs timides qui sont souvent défavorisés dans le système dynamique et normé de préparation à l’école.

Afin de structurer le débat autour de ces questions, quatre thèses ont été élaborées qui constituent le fil rouge du contenu du dossier. Six fiches d’information (briefing papers) ont en outre servi de fondement à la rédaction du dossier.


Six fiches d’information pour éclairer des questions spécifiques

Le dossier «Geboren, Gefördert, Genormt. Kleine Kinder und unser Bildungssystem» englobe six fiches d’information qui s’expriment sur les six questions ou sujets suivants :


1. Briefing Paper: A qui appartient l’enfance ?

2. Briefing Paper: Optimiser ou laisser grandir ?

3. Briefing Paper: La clé du temps : quel est l’âge « juste » d’entrée à l’école ?

4. Briefing Paper: Que reste-t-il du jeu libre, de la nature, de la saleté ?

5. Briefing Paper: Au-delà de la norme : rêveurs et enfants timides

6. Briefing Paper: Redécouvrir l’enfance


Plus d’informations :


bottom of page