top of page

5e semaine d’action pour les enfants de parents avec une addiction

Du 13 au 19 mars 2023 une multitude d’activités seront proposées dans de nombreux cantons autour de la thématique des enfants de parents avec une addiction. En Suisse, quelques 100’000 enfants vivent avec un parent souffrant d’une consommation problématique d’alcool ou d’une autre substance et, dans la majorité des cas, d’addiction à cette substance. Un ensemble d’organisations et d’institutions actives dans le domaine des addictions, de la famille ou de la protection de l’enfance et de la jeunesse veulent briser le tabou et permettre à ces enfants d’être entendus. Comme les années précédentes, Addiction Suisse coordonne une semaine nationale riche en activités, événements et actions de communication autour de la thématique des « enfants de parents avec une addiction ».


Photo : Africa Studio / Adobe Stock

Coordonnée par Addiction Suisse, la « semaine d’action Enfants de parents avec une addiction » a lieu chaque année en Suisse depuis 2019. L’idée prend son origine dans une initiative de la National Association for Children of Addiction (NACoA) aux Etats Unis. Depuis, elle a été reprise dans de nombreux pays. Des semaines d’actions n’ont pas seulement lieu aux USA, mais aussi en Allemagne, en Grande Bretagne ou en Slovénie, par exemple.


Lorsqu’un des parents est dépendant de l’alcool, c’est toute la famille qui en souffre : la personne dépendante, son-sa compagnon-e et les enfants. Pour les enfants, cette situation signifie souvent que le climat familial est tendu, conflictuel et imprévisible. Ils vivent au quotidien avec des sentiments de peur, de honte, de culpabilité et d’insécurité. En même temps, les enfants s’efforcent souvent de cacher cette réalité pour protéger leurs parents.


Connaissances précieuses sur les facteurs de protection

Pour les enfants dont un parent souffre d’addiction, le risque de développer eux-mêmes une consommation problématique d’alcool est plus élevé. On estime que ce risque est jusqu’à six fois plus élevé que chez les enfants qui vivent dans une famille sans problème d’alcool. Toutefois, il est important d’insister sur le fait que la majorité des enfants avec un parent souffrant d’addiction ne développent pas d’addiction eux-mêmes, ni de problèmes psychiques.

Les enfants avec un parent dépendant à l’alcool ont besoin de soutien, afin de pouvoir renforcer les facteurs de protection suivants :

  • Contact avec une personne de confiance

  • Construction d’une relation stable avec le parent non dépendant ou une autre personne de confiance adulte

  • Déroulement structuré des journées (p. ex. heures des repas) et rituels familiaux (fêtes, activités)

  • Une bonne estime de soi

  • Le développement de centres d’intérêts personnels variés et de l’auto-efficacité

  • La capacité à résoudre des difficultés et à demander de l’aide

Les activités prévues entre le 13 et le 19 mars 2023

Toutes les organisations et institutions actives dans les domaines des addictions, de la famille, de la protection de l’enfance et de la jeunesse ou de domaines apparentés sont invitées à participer à la semaine d’action. Les cantons, communes, écoles ou groupes professionnels comme les médecins, pharmaciens, etc. peuvent aussi fournir une contribution en faisant les propositions les plus diverses. Le but des porteurs du projet est d’attirer l’attention sur les besoins des enfants avec un parent souffrant de dépendance, de renforcer les liens entre les professionnels qui travaillent avec des enfants et des familles et de mettre à dispositon des supports d’information et de sensibilisation.


Les acteurs-rices qui se sentent concernés et souhaitent proposer une contribution à la semaine d’action trouveront une vue d’ensemble des activités réalisées l’année précédente. On y découvre des exemples pratiques comme des stands, des conférences pour les parents ou les professionnels, la promotion du matériel d’information et de sensibilisation existant, des actions médiatiques ou des formations continues. La pluralité d’activités proposées durant la semaine d’action du 13 au 19 mars 2023 peut être découverte dans le calendrier en ligne de la manifestation.


PAPA BOIT. MAMAN BOIT. Programme national pour les enfants de parents en situation d’addiction

Depuis le début de l’année 2022, Addiction Suisse propose un programme national en faveur des enfants qui vivent avec un parent en situation d’addiction. Ce programme met l’accent sur la communication (dont fait partie la semaine d’action), les aspects politiques, la mise en réseau, le matériel d’information et la formation. Le programme a été intitulé « PAPA BOIT. MAMAN BOIT », afin d’être clair, marquant et d’interpeller les enfants. Même s’il se concentre sur les problématiques liées à l’alcool, le programme aborde toutes les formes de dépendance. L’alcool représente toutefois les trois quarts des situations problématiques vécues par les enfants. Un site internet adressé aux enfants et aux jeunes a déjà été créé et un autre est en cours de planification. Ces sites donnent notamment accès à des informations importantes et permettent aux enfants d’avoir des échanges avec d’autres enfants.


Plus d’informations :






Opmerkingen


bottom of page