top of page

Certificat positif pour parentu : une évaluation de l’application pour parents livre ses résultats

Une évaluation de l’application pour parents « parentu » de la Haute école de sciences appliquées de Zürich (ZHAW) livre des informations intéressantes sur l’usage que font les parents de l’application et sur son utilité.

Mutter sitzt mit zwe Kindern auf Sofa mit Tablet in der Hand
Photo: Alexander Dummer / unsplash

Disponible en 13 langues, parentu est une application qui informe les parents de la naissance jusqu’au 16e anniversaire de leur enfant. Des informations importantes sur le développement des enfants leur sont envoyées via des messages Push, directement sur leur smartphone, le tout gratuitement.


Ces informations se divisent en plus de 300 éléments de contenu dans les domaines du développement, de l’éducation et de la formation des enfants. Des idées sont proposées aux parents pour l’organisation de leur quotidien familial. Ils sont aussi informés sur des événements qui ont lieu dans leur région et sur d’autres actualités. Pour la première fois, une évaluation a été faite de l’utilisation de cette application.


L’application touche à la fois les parents de langue étrangère et les parents avec un faible niveau de formation

Les parents qui utilisent l’application le font majoritairement sur conseil d’un-e professionnel-le. Ce constat répond aux attentes des organisations partenaires et des preneurs de licence de parentu, pour qui l’application doit être comprise comme un bon complément à leur propre offre de conseil. L’évaluation montre que l’application permet justement de toucher en particulier les familles qui sont considérées comme plus difficile à atteindre avec l’offre habituelle (familles avec un faible niveau de formation et/ou familles de langue étrangère).


L’évaluation révèle aussi que l’utilisation est à peu près la même, quel que soit le groupe cible. L’envoi de messages grâce à la fonction Push représente, pour l’ensemble des groupes cibles, l’impulsion décisive pour l’utilisation de l’application. On observe cependant aussi que seule une partie des messages Push sont consultés.


Les familles à faible niveau de formation sont les premières à trouver l’application utile

L’appréciation faite de l’application est toutefois différente en fonction du niveau de formation des familles. Tandis que 70% des familles à faible niveau de formation affirment que l’application leur permet d’accéder à des connaissances et des informations qui leurs sont utiles, ce taux ne s’élève qu’à 50% chez les parents avec un niveau de formation tertiaire. En ce qui concerne l’évaluation du caractère convivial de l’utilisation de l’application, il n’y a en revanche presque pas de différence. De manière générale, le bilan de l’évaluation faite en ligne par les parents pour l’application parentu est très positive.


Feedback positif également de la part des partenaires

Du point de vue des preneurs de licence de l’application parentu, celle-ci répond aussi clairement à leurs attentes en termes de qualité des informations et de complément de leurs propres offres, tout particulièrement au niveau de la collaboration avec les parents.


Plus d’informations

bottom of page