top of page

L’éducation précoce – enseignement spécialisé dès le plus jeune âge

Les enfants en situation de handicap ont besoin d’une attention pédagogique particulière, dès les premiers stades de leur développement. La revue « heilpädagogik aktuell » a consacré son édition de printemps aux questions d’éducation précoce.


Kleines Mädchen spielt mit kleinen Bechern. Hände erwachene Person
Photo: Ольга Рязанцева / Adobe Stock

La pédagogie curative dans l’éducation précoce porte des fruits ! La stimulation des enfants dès leur plus jeune âge grâce à une éducation appropriée, favorise l’égalité des chances et la possibilité de suivre un parcours d’apprentissage prometteur.

L’éducation précoce est importante. Ce constat est de mieux en mieux accepté au sein de la société et des sphères politiques. Mais qu’en est-il des 9000 enfants en situation de handicap, environ, qui vivent en Suisse, dont 2250 enfants avec un handicap lourd ? Il n’existe pour ainsi dire pas de lobby au niveau des débats politiques pour défendre leurs besoins particuliers.


C’est la raison pour laquelle les experts-es de la Haute école intercantonale d’enseignement spécialisé (HfH) ont décidé de braquer les projecteurs sur « l’éducation précoce ». L’édition de printemps de son magazine « heilpädagogik aktuell » est consacrée à cette thématique et propose notamment des articles sur la formation de base et continue, un reportage touchant sur une crèche inclusive et un entretien avec l’association professionnelle « Berufsverband Heilpädagogische Früherziehung (BVF) ».


Plus d’informations

«heilpädagogik aktuell», Frühjahr 2022, no. 34

Comentarios


bottom of page