Classes enfantines sans jouets : encourager les compétences de vie, mais avec un soutien adéquat
- Alliance Enfance
- 21 mai
- 3 min de lecture
L’école enfantine sans jouets est un concept de promotion de la santé appliqué dans quelques cantons de Suisse alémanique. L’absence de jouets manufacturés est censée offrir aux enfants davantage d’espace pour le jeu libre, la créativité et l’autonomie. Une récente étude montre que les bénéfices d’un tel projet dépendent étroitement de la qualité des interactions avec la personne enseignante et qu’il n’a pas la même efficacité pour tous les enfants.

Sonja Perren, Université de Constance et Haute École pédagogique de Thurgovie
Dans une classe sans jouets, les jouets manufacturés sont retirés pendant 8 à 10 semaines. Il s’agit de proposer aux enfants une alternative au consumérisme, d’encourager leurs compétences de vie et de promouvoir leur santé mentale. Le concept est populaire chez les professionnel∙les et souvent mis en œuvre, mais son efficacité n’a pas été suffisamment étudiée (Perren & Weiss-Hanselmann, 2023).
Les compétences de vie s’améliorent, mais pas autant chez tous les enfants
Une étude récente a examiné si les compétences de vie des enfants, en particulier la capacité de concentration et l’empathie, évoluent en fonction de leur régulation émotionnelle (Hart et al., 2024). L’étude se fonde sur un questionnaire soumis à 24 personnes enseignantes responsables de 373 enfants de quatre à six ans. Les réponses ont été recueillies au début du projet et peu de temps avant sa fin. Les résultats montrent une amélioration globale des compétences de vie, mais aussi une péjoration chez certains enfants (voir aussi Keller et al., 2022). Fait intéressant, les enfants présentant au départ une faible régulation émotionnelle connaissent une amélioration plus importante au cours du projet (Hart et al., 2024).
Le comportement de la personne enseignante est la clé du succès
Le soutien émotionnel et comportemental apporté par la personne enseignante s’est révélé décisif pour le succès du projet. Les classes enfantines présentant une qualité d’interaction élevée sont celles où la personne enseignante soutient les enfants avec sensibilité, perçoit leurs difficultés et les accompagne dans la recherche de solutions. Elle est attentive à leurs intérêts et à leurs besoins, et adapte les activités en conséquence. Des règles et des attentes claires et compréhensibles facilitent la régulation des comportements, et il règne un climat positif entre la personne enseignante et les enfants. Là où la qualité relationnelle est élevée, on enregistre des progrès significatifs dans l’acquisition des compétences de vie. Lorsque le soutien émotionnel et comportemental est moindre, les effets positifs ne sont pas au rendez-vous (Keller et al., 2022).
L’étude montre que les enfants ne bénéficient pas tous dans une même mesure de l’école enfantine sans jouets. Pour que le projet porte ses fruits, les personnes enseignantes doivent être spécifiquement formées de manière à garantir la qualité élevée du soutien émotionnel et comportemental.
Références
Keller, R., Perren, S., & Nievergelt, M. (2022). Spielzeugfreier Kindergarten – ein Projekt zur Stärkung der Lebenskompetenzen im Kindergarten—Ergebnisse zu den Lehrpersonen- und Elternbefragungen sowie Beobachtungen der Lehrperson-Kind-Interaktionen 2020/21 [Forschungsbericht]. Pädagogische Hochschule Zürich. doi.org/10.5281/zenodo.6304570
Hart, L. M., Keller, R., & Perren, S. (2024). Spielzeugfreier Kindergarten: Differentielle Effekte eines Präventionsprojektes zur Stärkung der Lebenskompetenzen von Kindergartenkindern. Kindheit und Entwicklung, 33(2), 103–110. doi.org/10.1026/0942-5403/a000446
Perren, S., & Weiss-Hanselmann, B. (2023). Spielzeugfreier Kindergarten. Socialnet Lexikon. www.socialnet.de/lexikon/Spielzeugfreier-Kindergarten
Lien (libre accès)
Informations complémentaires
Télécharger "Actualités de la recherche 1/2025 - Le jeu dans la petite enfance" au format PDF.
Télécharger "Actualités de la recherche 2/2024 - Développement émotionnel" au format PDF.
Télécharger "Actualités de la recherche 1/2024 - Développement du langage" au format PDF.
Télécharger "Actualités de la recherche 2/2023 - Inclusivité" au format PDF.
Télécharger "Actualités de la recherche 1/2023- Médias numériques" au format PDF.
Télécharger "Actualités de la recherche 2/2022 - Santé" au format PDF.
Télécharger "Actualités de la recherche 1/2022 - Intégration" au format PDF.
Abonnez-vous à la newsletter d'Alliance Enfance pour recevoir les « Actualités de la recherche » publiées par la SSECR et Alliance Enfance directement dans votre boîte mail.