top of page

Parlement: panorama de la session d’hiver 2025

  • Photo du rédacteur: Alliance Enfance
    Alliance Enfance
  • 18 nov.
  • 3 min de lecture

La session d’hiver des Chambres fédérales du 1er au 19 décembre se tiendra sous le signe de l’initiative parlementaire 21.403 «Remplacement du financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles». Nous présentons ici l’état des délibérations sur cet objet. Le Parlement traitera également d’autres questions concernant l’accueil, l’éducation, la protection et la santé des enfants ainsi que la politique familiale.


Photo : Services du parlement, Berne | parlament.ch
Photo : Services du parlement, Berne | parlament.ch

Après que le Conseil des États se soit penché sur la mise en œuvre de l’initiative parlementaire 21.403 durant la session d’automne 2025, le Conseil national va à nouveau en débattre le 9 décembre (cf. actualité du 11.09.2025). La Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC-N) chargée de son examen recommande au Conseil d’approuver la proposition du Conseil des États (cf. dépliant). Plusieurs minorités ont déposé des propositions pour réintroduire des éléments supprimés par le Conseil des États dans les conventions-programmes, notamment des mesures pour la qualité pédagogique, des financements pour aider les cantons à développer leur politique d’encouragement précoce et des mesures pour mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Une minorité demande en outre de conserver la proposition du Conseil national, qui souhaite accorder aux enfants en situation de handicap une allocation de garde au maximum trois fois plus élevée.


Alliance Enfance soutient ces propositions de minorité, car elles sont essentielles pour aboutir à une loi équilibrée (cf. argumentaire en faveur de la qualité). Le développement de l’offre ne déploiera sa pleine efficacité que s’il s’accompagne d’une amélioration de la qualité. En supprimant la mention de la qualité dans le projet de loi, le Parlement rejetterait  sur les cantons la responsabilité de mener une politique active dans ce domaine. Si des divergences subsistent après l’examen au Conseil national, l’objet sera à nouveau soumis au Conseil des États. Si elles ne sont pas résolues à l’issue des débats, une conférence de conciliation devra statuer.



Autres objets au programme du Conseil national


Autres objets au programme du Conseil des États


Les programmes peuvent subir des modifications de dernière minute.



Informations complémentaires

bottom of page