S’intégrer dans un groupe de pairs et nouer des liens à l’extérieur de la famille confronte les jeunes enfants à de nouveaux défis, mais leur offre aussi de précieuses occasions de mieux comprendre le fonctionnement du monde social.
Une contribution de Gabriella Óturai et Linda Johansen, UiT The Arctic University of Norway
Lorsqu’ils interagissent avec leurs pairs, les jeunes enfants doivent davantage prendre l’initiative et faire appel à leurs propres capacités qu’avec leur famille. Des études ont mis en évidence une corrélation entre les capacités des enfants à décrypter les pensées et les émotions des autres, la popularité au sein du groupe et le nombre d’ami∙es. En retour, les enfants qui ont davantage d’ami∙es ont plus souvent l’occasion de s’entraîner à comprendre les pensées et les émotions des autres.
Étude du comportement social et des relations entre pairs chez les jeunes enfants
Notre étude explore le lien entre les relations des enfants de 2 à 5 ans avec leurs pairs et leur capacité à comprendre les pensées et les émotions des autres – tant au moment de l’enquête qu’à plus long terme. Dans le cadre d’un projet soutenu par le Fonds national suisse (releFant, SNF 100019_169786), nous avons travaillé sur des données prélevées dans un groupe de jeux. Nous avons mesuré la capacité des enfants à comprendre les pensées et les émotions des autres à l’aide d’un test de développement standardisé et nous avons évalué leurs relations positives avec leurs pairs en nous appuyant sur un questionnaire rempli par les animateur∙trices de groupes de jeux. Les données ont été collectées à trois moments distincts afin d’étudier l’évolution de ces paramètres au cours du temps.
La capacité à comprendre les émotions des autres dépend des relations positives avec les pairs
L’observation des trajectoires de développement ne montre pas de corrélation entre les relations positives avec les pairs et leur capacité à reconnaître les pensées et les émotions des autres. Nous avons cependant trouvé un lien significatif entre la faculté de comprendre les émotions (mais pas les pensées) et les relations positives avec les pairs. Pour le dire autrement, ce qui distingue les enfants qui réussissent socialement de ceux qui y parviennent moins bien, c’est leur capacité à comprendre comment différentes manières de se comporter dans les situations sociales peuvent susciter différentes émotions.
Référence
Johansen, L., Óturai, G., Jaggy, A. K., & Perren, S. (2024). Longitudinal associations between preschool children’s theory of mind, emotion understanding, and positive peer relationships. International Journal of Behavioral Development, 48(3), 200-211.
Lien (libre accès)
Informations complémentaires
Télécharger "Actualités de la recherche 1/2024 - Développement émotionnel" au format PDF.
Télécharger "Actualités de la recherche 1/2024 - Développement du langage" au format PDF.
Télécharger "Actualités de la recherche 2/2023 - Inclusivité" au format PDF.
Télécharger "Actualités de la recherche 1/2023- Médias numériques" au format PDF.
Télécharger "Actualités de la recherche 2/2022 - Santé" au format PDF.
Télécharger "Actualités de la recherche 1/2022 - Intégration" au format PDF.
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