Un taux d’activité professionnelle en augmentation, une réduction des interruptions de carrière et des revenus à la hausse pour les ménages sont les résultats de la politique d’accueil extrafamilial mené par le canton de Neuchâtel. Une étude réalisée par l’Université de Neuchâtel sur l'activité professionnelle et le revenu des mères de jeunes enfants démontre les effets positifs pour la population et confirme les bénéfices économiques pour les collectivités publiques.
Le canton de Neuchâtel a créé quelque 2'300 places d'accueil extrafamilial bénéficiant de subsides fédéraux entre 2003 et 2020. Les résultats de cet effort consenti en faveur des familles et du travail des mères en particulier sont claires : en plus des conditions favorables à un accès au plus grand nombre, une politique d’accueil extrafamilial ambitieuse facilite l’accès des mères à la vie professionnelle et stimule la croissance économique du canton.
Des résultats clairs sur la politique progressive en matière d'accueil extrafamilial des enfants
En matière de taux d’activité professionnelle, l’étude démontre l’existence d’une relation positive au taux de couverture préscolaire : une augmentation de 1 point de la couverture des besoins est accompagnée d'une hausse de 0.8 point du taux d'occupation des mères. En d’autres termes, l’activité professionnelle supplémentaire engendrée par ces places représentent une augmentation du taux d'emploi de 30% à 60% pour 2'000 femmes ou de 40% à 80% pour 1500 femmes.
Un autre effet positif engendré par la politique d’accueil extrafamilial concerne la réduction des interruptions de carrière pour les mères. Les sorties temporaires du marché du travail ont été réduite de 15% à 18% selon les carrières concernées. Ces résultats indiquent un impact positif pour les revenus des ménages non négligeable. L’étude de l’Université de Neuchâtel calcule qu’une femme employée à plein temps dans le secteur tertiaire verra son revenu de carrière augmenté de 188'300 francs en raison d’un retour plus rapide sur le marché du travail, combiné à une pénalité salariale moindre.
Ce dynamisme économique se répercute aussi sur les rentrées fiscales du canton qui récupèrent les fruits de l’investissement consenti pour une politique publique de succès. L’étude établit que les recettes directement attribuables à l'existence de l'accueil préscolaire et parascolaire s’élèvent à 17,5 millions de francs pour le canton de Neuchâtel et à 10,5 millions pour les communes.
Un signal pour toute la Suisse
L’exemple de Neuchâtel est un encouragement à la conduite de politiques publiques en matière d’accueil extrafamilial qui soient à la hauteur des besoins rencontrés dans la population. Des efforts dans ce sens sont également déployés au niveau national : avec l'initiative parlementaire del commission de la science, de l’éducation et de la culture du conseil national 21.403 « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles », la question de la création de nouvelles places d’accueil d'enfants est nouvellement abordée. L’initiative demande que le financement de départ - limité dans le temps et prolongé à plusieurs reprises - prévu dans la loi fédérale sur les aides financières à l'accueil extra-familial pour enfants soit remplacé par un soutien durable visant à réduire considérablement les contributions versées par les parents et à améliorer l'éducation de la petite enfance, de manière à augmenter les chances de développement des enfants et à améliorer l'équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.
Comments