Une étude de Crédit Suisse parue récemment montre l’amplitude des variations régionales en ce qui concerne les coûts de la garde des enfants dans des structures d’accueil extrafamilial. Les réglementations très hétérogènes, liées aux différences cantonales en matière de responsabilités et de financement des offres d’accueil extrafamilial, sont la cause de la grande variabilité des tarifs pour les parents.
Le calcul des coûts annuels de la garde d’enfants en âge préscolaire dans des structures extrafamiliales selon le niveau de revenu et de fortune des familles se fonde sur des relevés effectués dans 194 communes suisses. Les calculs modélisés montrent que les frais de garde à la charge des parents varient fortement d’une région à une autre, mais aussi en fonction de la situation financière des familles. Au sein d’un même canton, différents systèmes de subvention peuvent par exemple s’appliquer.
Les tarifs des places de crèche en comparaison communale et cantonale
Les données collectées dans le cadre de l’étude et les calculs modélisés réalisés sur cette base montrent que, selon son lieu de résidence, une famille à revenu moyen paie jusqu’à cinq fois plus pour une place en crèche qu’une famille comparable dans une autre commune. Les tarifs les plus élevés sont notamment ceux qui s’appliquent aux familles à revenu élevé dans les communes des cantons de Zürich et Berne, tandis que celles qui paient le moins sont les familles à bas revenu dans les communes soleuroises. Si l’on regroupe en un seul indicateur les coûts pour différents niveaux de revenus et de fortune et pour toutes les communes, ce sont les cantons de Genève et de Neuchâtel qui affichent globalement les tarifs de crèche les plus avantageux. De manière générale, la comparaison à l’échelle nationale permet de constater que les coûts de prise en charge des enfants, à la charge des parents, sont relativement élevés dans les cantons lorsque le financement de l’accueil extrafamilial des enfants est confié aux communes.
Plus d’informations :
Crédit Suisse (2021). Crèches : tarifs les plus avantageux à Genève et à Neuchâtel. (Communiqué de presse 11.05.2021).
Crédit Suisse SA, Investment Solutions & Products (éd.) (2021). Les coûts d’une place de crèche en Suisse.
Comments