top of page

Pour la CSEC-E, la santé des enfants et des adolescents peut attendre

En janvier 2022, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) a examiné deux motions relatives à la santé des enfants et des adolescents.


Foto: Nordfassade Bundeshaus, Parlamentsdienste | parlament.ch
Photo : Services du Parlement | parlament.ch

Dans ce cadre, elle a pris connaissance de Rapport national sur la santé 2020 publié en 2020 par l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), qui présente les connaissances actuelles sur la santé des enfants, des adolescents et des jeunes adultes en Suisse (voir l’actualité du Réseau d’accueil extrafamilial du 2 septembre 2020).


La commission reconnaît l’importance que revêt une politique globale de l’enfance et de l’adolescence en matière de santé; aussi a-t-elle pris connaissance avec satisfaction de la feuille de route du Conseil fédéral à ce sujet. Comme les travaux visant à mettre en œuvre cette feuille de route sont en cours, elle propose par 8 voix contre 3 de rejeter la motion 19.070 «Santé des enfants. Une stratégie nationale». Elle estime que l’élaboration d’une telle stratégie représenterait une tâche complexe nécessitant des ressources importantes pour une moindre plus-value.


La commission a en outre décidé à l’unanimité d’ajourner l’examen de la motion 19.4069 demandant la mise en place d’une étude de cohorte suisse sur la santé des enfants et des adolescents. Elle souhaite attendre les résultats de la phase pilote de l’Étude suisse sur la santé, qui seront intégrés dans un rapport destiné au Conseil fédéral, lequel proposera, sur cette base, l’éventuelle mise en place d’une cohorte suisse de santé.


bottom of page