top of page

Liste d’orientation mise à jour et trois nouveaux rapports de base sur la promotion de la santé

La fondation Promotion Santé Suisse a publié les nouveaux rapports de base 2022. Ces rapports expliquent de manière compacte pourquoi il est important de s'engager en faveur de la santé. Le rapport no. 8 « Promotion de la santé pour et avec les enfants : résultats scientifiques et recommandations pour la pratique » est consacré au groupe-cible des enfants. Le rapport se penche sur des mesures et des interventions qui ont fait leurs preuves dans les domaines de la santé psychique, de l’exercice physique régulier et d’une alimentation équilibrée chez les enfants. Le rapport révèle également que la situation en matière de données relatives à la santé des enfants est encore insatisfaisante en Suisse.



Photo: Eye for Ebony / Unsplash

Les trois nouveaux rapports sont répartis par groupes-cibles, enfants, jeunes et personnes âgées. Sur la base des connaissances scientifiques actuelles, les rapports montrent en quoi l'activité physique, l'alimentation et la santé psychique sont les piliers centraux de la santé. De plus, les rapports attirent l’attention sur des domaines dans lesquels il existe un potentiel d’amélioration et offrent un aperçu de projets ayant fait leurs preuves dans la pratique.


Les interventions et mesures pour les programmes d’action cantonaux (PAC) se trouvent dans la « Liste d’orientation PAC 2022 » (en allemand). Cette liste de référence s’adresse en particulier aux cantons et à d’autres acteurs dans le domaine de la promotion de la santé à qui il offre un document de base et un guide pour la multiplication de projets. Toutes les interventions sont présentées de manière claire et classées selon les périodes de la vie : on y trouve notamment les catégories « grossesse » et « petite enfance / âge préscolaire ». Les personnes qui souhaitent communiquer sur les rapports de base trouveront toute la documentation, textes et images nécessaires dans un kit de communication conçu à cet effet.


Promotion de la santé pour et avec les enfants : résultats scientifiques et recommandations pour la pratique (rapport 8)

Depuis le début, les enfants constituent un groupe cible important des programmes d’action cantonaux (PAC). Afin de garantir l’efficacité des mesures et des interventions, celles-ci sont actualisées à intervalles réguliers et adaptées aux nouvelles connaissances scientifiques. Le rapport intitulé « Promotion de la santé pour et avec les enfants : résultats scientifiques et recommandations pour la pratique » s’appuie sur ces fondements et informe les lecteurs-rices de l’importance de s’engager en faveur de la santé des enfants. Les dix chapitres du rapport sont entièrement consacrés aux aspects centraux de la santé des enfants, avec un éclairage particulier sur les interventions et approches pratiques ayant fait leurs preuves, ainsi que des recommandations.


Un des sujets abordés est par exemple la promotion de la santé psychique des enfants. A ce propos, le rapport relève que de nombreux troubles psychiques sont constatés durant l’enfance, mais qu’il n’existe pratiquement pas, en Suisse, de données sur la santé psychique des enfants en général. Le rapport contient en outre des fondements méthodologiques sur l’environnement de vie des enfants et consacre un chapitre à part aux interrelations entre l’exercice physique, l’alimentation et la santé psychique.


Le rapport se termine par un résumé des idées principales et la présentation de recommandations visant à se projeter vers d’autres développements nécessaires en ce qui concerne la promotion de la santé des enfants. Les pistes suggérées se situent dans le registre de l’auto-efficacité, des compétences de vie et du plaisir à jouer, manger ensemble et bouger. Le rapport ne présente pas seulement des connaissances, il s’intéresse aussi aux conditions cadre de la promotion de la santé. Pour les enfants, cela signifie notamment qu’on prend en compte les réalités comme l’environnement familial, les responsabilités réparties dans divers secteurs pour la santé des enfants ou encore l’égalité des chances. Les parents et autres personnes de référence doivent impérativement être pris en considération lorsqu’on réfléchit à la santé des petits enfants.



Plus d’informations :





bottom of page