En 2021, moins de la moitié des pères ont pris leur congé paternité. C’est ce qu’on pouvait lire en début d’année dans les médias. Mais ces chiffres ne sont pas corrects.
D’après les informations qu’on trouvait dans les médias au printemps, la part de jeunes pères qui profitaient du nouveau congé paternité ne s’élevait même pas à 50%. Mais en y regardant de plus près, on constate que ce taux est faux. En effet, entre la naissance d’un enfant et le versement des montants auxquels les pères ont droit, plusieurs mois peuvent s’écouler.
Le congé paternité pendant le premier trimestre 2021
Les pères qui souhaitent prendre le congé paternité doivent le faire dans les six mois qui suivent la naissance de l’enfant. Les dix jours de congé ne doivent pas nécessairement être pris à la suite, mais peuvent être morcelés.
Des données fiables sur le nombre effectif de pères qui sont restés à la maison avec leur enfant ne peuvent être obtenues, selon l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), que 15 mois après la naissance environ. La difficulté d’obtenir des données précises est liée notamment au fait qu’une naissance ne conduit pas automatiquement au versement d’une allocation de paternité. Pour cela, le père doit exercer une activité lucrative et reconnaître l’enfant.
Une première évaluation effectuée par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) semble montrer que ce ne sont pas 50%, mais environ 70% des pères qui ont profité du congé paternité durant le premier trimestre 2021.
Nouvelle loi : 10 jours de congé paternité
Depuis le début de l’année 2021, les jeunes pères ont droit à un congé paternité de 10 jours. Comme pour le congé de maternité, l’allocation se monte à 80 % du revenu de l’activité lucrative obtenu avant la naissance de l’enfant. Pour l’ensemble de l’année 2021, l’OFAS estime que 65'300 allocations seront versées pour un montant total de 153 millions de francs.
Plus d’informations
La majorité des pères profite du congé de paternité (article CHSS)
Comments