Moins de violence grâce au code de conduite pour les groupes de jeu

Les enfants ont le droit de grandir dans un environnement sans violence. Or les comportements inadéquats et la violence ne sont pas rares parmi les professionnels-les. La sensibilisation et l’attention pour ces problématiques doivent donc être renforcées, tout comme la mise au clair des cas de violence.

Kinder umarmen und schauen zu boden. Spielgruppe
Photo: Christian Schwier / Adobe Stock

Les enfants en bas âge sont souvent exposés à la violence. Diverses études montrent que les enfants sont confrontés à la violence des personnes de leur entourage familial. Mais au-delà de la famille, les enfants peuvent aussi être exposé à des comportements inadéquats et à la violence dans les institutions d’accueil. Etant donné qu’il s’agit d’un sujet tabou, souvent empreint de honte, les études concrètes font jusqu’ici défaut sur la situation dans les groupes de jeu.

Il est donc nécessaire, dans les institutions d’accueil d’enfants, de renforcer la sensibilisation et l’attention pour ce sujet délicat et d’élucider sans faille les cas avérés.


Objectif du code de conduite pour les groupes de jeu

Le code de conduite pourrait apporter un soutien en créant un cadre et en définissant la compréhension commune, les normes et les valeurs des groupes de jeu. Il présente en outre des possibilités de prévention et des mesures pour protéger les enfants de la violence et d’autres dangers.

Le travail avec le code de conduite est volontaire, peut faire partie du contrat d'engagement et fait partie intégrante du processus de développement de la qualité des groupes de jeux.


Le code de conduite comporte aussi des informations sur la définition de l’intérêt de l’enfant, sur ses besoins fondamentaux et sur les droits de l’enfant. Les quatre principes les plus importants des droits de l’enfant sont aussi mis en avant :

  • La non-discrimination

  • L’intérêt supérieur de l’enfant

  • Le droit à la vie et au développement

  • Le droit à la participation

Même si la prévention est un très bon instrument pour détecter précocement et éviter durablement les comportements inadéquats, on ne peut pas supprimer totalement la violence et les autres comportements problématiques. Le code de conduite permet d’accroître l’attention, de mieux évaluer certaines situations et d’agir de manière adaptée.


Plus d’informations

Code de conduite pour les groupes de jeu (FSAJ)

Détection précoce de la violence sur les enfants en bas âge (guide de Protection de l’enfance Suisse)

Critères de qualité des groupes de jeu (FSAJ)