top of page

La pandémie a accru la pénurie de personnel et le taux de fluctuation dans les crèches

La sixième enquête Covid-19 de kibesuisse indique que la pandémie a laissé une empreinte visible sur les organisations d’accueil et d’éducation de l’enfance de Suisse.


Kinder spielen auf Spielteppich
Photo: BBC Creative | unsplash.com

Depuis le début de la pandémie, kibesuisse a mené des enquêtes régulières au sein de la branche, dans le but d’évaluer les conséquences du Covid-19 pour les organisations de l’accueil extrafamilial et de l’éducation de l’enfance. La dernière enquête en date montre que le secteur est clairement touché par une pénurie de personnel.


Le taux de fluctuation du personnel était déjà élevé avant la pandémie. Ce taux est encore plus important depuis la pandémie de Covid-19. Afin de pouvoir recruter des professionnels-les qualifiés-es et de les garder à leurs postes, les mauvaises conditions-cadres doivent urgemment être améliorées.

Dans le cadre de l’initiative parlementaire « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles », kibesuisse poursuit son engagement par rapport à ces enjeux. La Fédération suisse pour l’accueil de jour de l’enfant se bat afin que les mesures nécessaires soient prises, que les tarifs pour les parents soient baissés et que le développement qualitatif soit mis en œuvre.


Plus d’informations

Comments


bottom of page