top of page

Rétrospective : lancement du Cadre d'orientation élargi pour l'éducation de l'enfance

  • Photo du rédacteur: Alliance Enfance
    Alliance Enfance
  • il y a 4 jours
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Le 7 novembre 2025, près de 250 personnes ont célébré à Berne le lancement de la version élargie du « Cadre d'orientation pour l'éducation de l'enfance ». Nous jetons un regard sur le passé et vers le futur.


ree

Après plus de trois ans de travail intensif des trois autrices, du groupe de pilotage du projet « Cadre d'orientation 2.0 », du groupe d'accompagnement et du groupe de résonance, ainsi que du secrétariat d'Alliance Enfance et de nombreuses autres personnes et organisations, le moment était enfin venu le vendredi, 7 novembre 2025 : Lisa Mazzone, coprésidente d'Alliance Enfance, a accueilli les participants à la cérémonie de lancement dans la salle comble du PROGR à Berne.


Encourager le débat sur la qualité

Thomas Jaun, responsable du groupe de pilotage et membre du comité d'Alliance Enfance, a expliqué pourquoi ce nouveau Cadre d'orientation élargi était nécessaire : il s'applique de manière universelle à tous les lieux où sont dispensés l'accueil et l'éducation des enfants, s'étend désormais jusqu'à l'âge de 12 ans et tient compte des particularités des régions linguistiques. C'est la meilleure condition préalable pour donner un nouvel élan, outre l'impulsion donnée à la pratique, au débat sur la qualité de l'accueil et l'éducation, qui n'a jusqu'à présent guère eu lieu sur le plan politique.


Un réel travail d'équipe

Les trois autrices Annika Butters, Marie Meierhofer Institut für das Kind (MMI), Dominique Golay, Haute école de travail social et de la santé Lausanne HETSL, et Elena Ganzit, Laboratorio di Ingegneria dello Sviluppo Schürch LISS, ont donné un aperçu très vivant et engagé de leur travail commun sur le nouveau document de référence pour l'éducation des enfants. Il était central que chaque version linguistique soit créée comme un nouvel original et tienne ainsi compte des particularités de la région linguistique en question. Le trio a montré dans quelle mesure le Cadre d'orientation élargi s'appuie sur le Cadre d'orientation 1.0 (de 2012) et en quoi il s'en écarte.

LES ENFANTS EXPLORENT LE MONDE QUI LES ENTOURE. Animés par leur curiosité et soutenus par un accompagnement attentif et informé.

Perspectives des trois régions du pays

Les différentes régions de Suisse ont également joué un rôle important lors du lancement. Pour la Suisse italophone, Marco Galli, responsable du Service d'aide à la famille et à la jeunesse du canton du Tessin, a donné un aperçu de la mise en œuvre impressionnante du Cadre d'orientation 1.0. Dans son discours et en exprimant ses espoirs quant à l'impact du nouveau Cadre d'orientation, il a clairement fait référence à un proverbe africain :

« Pour élever un village, il faut un enfant. » - Marco Galli

Sarah Siegrist, responsable du département Pédagogie, et Constanze Cervenka, directrice de la crèche Selnau, ont montré de manière impressionnante comment elles intègrent les principes directeurs et l'action pédagogique dans les bases pédagogiques et le quotidien pédagogique des crèches municipales de Zurich.


Laurie Willommet, conseillère municipale de Vevey, et Fabienne Guinchard Hayward, directrice de Partenaire Enfance & Pédagogie - PEP, ont expliqué comment le Cadre d'orientation contribue à ce que la qualité de l'éducation et de l'accueil des enfants soit systématiquement prise en compte, réfléchie et mise en pratique, au lieu d'être laissée au hasard. Elles aussi voient un besoin urgent et un grand potentiel dans l'intégration des idéaux du Cadre d'orientation en matière de travail pédagogique de haute qualité, et donc des besoins et des perspectives des enfants, dans la politique.



Rattraper le train en matière de qualité

Philipp Kutter et Lisa Mazzone, politiciens et coprésidents d'Alliance Enfance, ont repris cette idée dans leurs discours de clôture et ont plaidé pour que l'accueil et l'éducation des enfants soient moins considérés sous l'angle de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, et donc sous l'angle économique, mais plutôt sous l'angle des enfants. Après des années consacrées à l'offre en matière d'accueil et d'éducation, il est désormais temps de mener une offensive en faveur de la qualité.


Document national de référence pour la qualité pédagogique dans le travail avec les enfants de 0 à 12 ans - Base pour la pratique, la formation initiale et continue et la politique

Le Cadre d'orientation élargi en constitue la base. La diffusion dans la pratique, dans la formation initiale et continue, ainsi que l'approfondissement dans des brochures thématiques spécifiques en font partie. Au cours de la deuxième phase du projet, le groupe de pilotage du projet « Cadre d'orientation 2.0 » se concentrera également sur l'offensive qualité mentionnée ci-dessus et donc sur la traduction des préoccupations du Cadre d'orientation dans l'arène politique (à tous les niveaux fédéraux).


Informations complémentaires

bottom of page