top of page

Plateforme Éducation 2025

  • Immagine del redattore: Alliance Enfance
    Alliance Enfance
  • 4 set
  • Tempo di lettura: 2 min

La 9ème édition de la Plateforme suisse Éducation 2030 aura lieu le 1 octobre 2025 sur le thème: L’éducation entre crises et opportunités: pistes de réflexion issues de la Recommandation de l’UNESCO sur l’éducation pour la paix, les droits humains et le développement durable.


ree


Avec la « Plateforme suisse Éducation 2030 », la Commission suisse pour l’UNESCO souhaite promouvoir les échanges autour de l’Agenda Éducation 2030, renforcer les réseaux et créer des synergies pour sa mise en œuvre en Suisse.


À l'occasion de sa réunion annuelle en 2025, la plateforme se penchera sur la Recommandation phare de l'UNESCO intitulée « Éducation pour la paix et les droits de l'homme, la compréhension internationale, la coopération, les libertés fondamentales, la citoyenneté mondiale et le développement durable ». Cette recommandation a été adoptée en 2023 par la Conférence générale de l'UNESCO après deux ans d'intenses négociations. Le message central de la recommandation est le suivant : il faut promouvoir une éducation transformatrice qui donne aux personnes les moyens de façonner un avenir plus juste, plus durable et plus pacifique et de devenir des acteurs du changement.


Objectif de la manifestation

Dans quelle mesure la recommandation de l'UNESCO peut-elle avoir un impact dans les différents cantons et établissements d'enseignement à tous les niveaux ? Quelles sont les opportunités et les obstacles qui se présentent ? Comment les participants évaluent-ils la situation pour eux-mêmes et leurs institutions ?


La Commission suisse pour l’UNESCO a mandaté une étude visant à dresser un état des lieux de la recommandation de l’UNESCO au regard des documents de référence et des plans d’études suisses, afin d’identifier les potentiels et les lacunes pour sa mise en œuvre. Lors de l’événement le contenu de la recommandation de l’UNESCO ainsi que les résultats de cette étude seront présentés et discutés. Les participants échangeront leurs impressions en petits groupes, puis les partageront en plénière. La Commission suisse pour l’UNESCO espère que la rencontre apportera des indications sur la manière dont la recommandation peut déployer son potentiel pour la Suisse, ainsi que sur les actions nécessaires à cet effet. Cela contribuera également à préparer le rapport de mise en œuvre de la recommandation qui devra être remis au siège de l'UNESCO dans trois ans.


 
 
bottom of page