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Pratiques plurilingues des enfants et des professionnel∙les dans les groupes de jeux – exploration de terrain

En Suisse alémanique, les groupes de jeux sont censés encourager l’intégration et l’apprentissage de l’allemand avant l’entrée à l’école chez les enfants de deux à quatre ans. Est-ce un objectif réaliste dans les conditions actuelles ?


Photo : Project "FSE-Spielgruppen, Forschungsbereich «Frühe Sprachbildung» PHTG"

Une contribution de Dieter Isler, Haute École pédagogique de Thurgovie PHTG


La fréquentation de groupes de jeux de bonne qualité doit avoir des effets positifs avérés sur l’acquisition des compétences linguistiques (Grob/Keller/Trösch, 2014). De meilleures performances linguistiques durant la petite enfance favorisent la maîtrise de la langue durant toute la scolarité (Angelone/Keller/Moser, 2013). On sait cependant peu de choses sur la mise en œuvre concrète des processus d’éveil linguistique dans les groupes de jeux.

 

Le projet MePraS

Le projet « Mehrsprachige Praktiken von Kindern und Fachpersonen in Spielgruppen » [Pratiques plurilingues des enfants et des professionnel∙les dans les groupes de jeux] cherche à mieux comprendre ces processus. Les modalités de la communication quotidienne dans trois groupes de jeux ont été étudiées selon une approche « ethnographique ». L’animatrice de chacun des groupes de jeux et un enfant bilingue choisi parmi ceux qui le fréquentent ont été filmés durant une matinée au début et à la fin de l’année. Les séquences de ces vidéos ont été examinées et les productions des enfants analysées du point de vue linguistique.  


Résultats : il n’est guère tiré parti du plurilinguisme comme ressource

Les groupes de jeux étudiés présentent des éléments communs comme le jeu, les activités en cercle, la pause du matin ou la narration d’histoires. Ces « formes de communication » (Künzli/Isler, 2018) sont mises en œuvre de manières très diverses et témoignent d’importantes variations dans la compréhension de ce qu’est l’encouragement précoce et de l’acquisition du langage. Dans les groupes de jeux étudiés, le plurilinguisme n’est jamais intentionnellement mis en évidence et utilisé comme une ressource. Les enfants bilingues profitent cependant de l’intérêt de l’animatrice pour leur langue maternelle, du jeu avec leurs camarades ainsi que de l’encouragement et du soutien « sur-mesure » que leur offre l’adulte pour les tâches communicationnelles exigeantes.


Améliorer les conditions-cadres pour renforcer l’éveil linguistique dans les groupes de jeux

Les résultats mettent en évidence la précarité des conditions dans les groupes de jeux, qui sont à améliorer s’ils veulent répondre aux attentes élevées de la société. Les mesures nécessaires seraient notamment une clarification en profondeur du rôle des groupes de jeux dans le système éducatif, un plus grand engagement des pouvoirs publics (réglementation, financement, professionnalisation) et une mise en œuvre aussi inclusive que possible de l’encouragement à l’apprentissage de l’allemand en contexte préscolaire.


Références

  • Angelone, Domenico ; Keller, Florian ; Moser, Urs (2013). Entwicklung schulischer Leistungen während der obligatorischen Schulzeit. Bericht zur vierten Zürcher Lernstandserhebung. Zürich : Bildungsdirektion Kanton Zürich.

  • Grob, Alexander ; Keller, Karin ; Trösch, Larissa M. (2014). Zweit-Sprache. Mit ausreichenden Deutschkenntnissen in den Kindergarten. Wissenschaftlicher Abschlussbericht. Basel: Universität Basel.

  • Künzli, Sibylle ; Isler, Dieter (2018).Kommunikative Formen im Feld des Kindergartens. Die Bedeutung von schweigendem Wissen beim Übergang vom Kindergarten in die erste Klasse der Primarstufe. In Karin Fasseing et al. (Hrsg.), Übergänge in der frühen Kindheit, S. 27–48. Münster : Waxmann.

 

Lien (libre-accès)

Isler, Dieter (Hrsg.) (2024). Frühe Sprachbildung in pädagogischen Einrichtungen. Am Beispiel mehrsprachiger Kinder in Deutschschweizer Spielgruppen (1. Auflage). Beltz Juventa. doi.org/10.57668/phtg-000480



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