Le canton de Vaud a introduit en août 2023 des contrats types pour les stagiaires dans les structures d’accueil pré- et parascolaires. Le bilan est positif.
Les contrats types doivent permettre d’éviter des stagiaires sous-payés et employés sans perspective d’apprentissage dans des structures d’accueil pré- et parascolaires. Dans le canton de Vaud, ces stagiaires reçoivent désormais un salaire minimum de 600 CHF par mois durant les six premiers mois. Le stage ne peut être prolongé qu’une seule fois, à condition qu’un contrat d’apprentissage soit signé en parallèle.
Le canton de Vaud rapporte que le contrat type est bien accepté et que les contrôles n’ont jusqu’ici pas mis en évidence des infractions au salaire minimum. Dans de nombreuses structures d’accueil, on constate même davantage de places d’apprentissage créées. La faîtière FRAJE salue la nouvelle réglementation, tout en reconnaissant qu’elle ne peut pas à elle seule résoudre la pénurie de personnel qualifié, car elle ne s’attaque pas aux causes du problème.
Informations complémentaires
Compte-rendu de rts.ch, 31.01.2024
Décision du Conseil d’État du canton de Vaud, 08.02.2023
Kibesuisse: une enquête met en évidence le sous-financement de l’accueil de l’enfance (News, 13.12.2023)
13 recommandations révisées du Cadre d’orientation dans l’accueil de l’enfance (23.11.2022)
Bilan du Programme d’impulsion pour la création de places d’accueil extrafamilial pour les enfants (News, 23.02.2021)
Comments