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Petite enfance, grands défis VII : accompagner les enfants vers l’autonomie à l’ère numérique

Le rapport de l’OCDE «Empowering Young Children in the Digital Age» [«accompagner les enfants vers l’autonomie à l’ère numérique», non traduit] passe en revue les opportunités et les risques de la numérisation dans le champ de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance. Il s’attache aux défis et aux réponses que peuvent leur apporter les politiques publiques.



Face aux enjeux de la numérisation, le rapport de l’OCDE «Empowering Young Children in the Digital Age» détaille les opportunités qui en découlent pour le champ de la petite enfance, notamment en ce qui concerne le matériel et l’environnement d’apprentissage, les nouvelles formes de collaboration et de perfectionnement professionnel pour le personnel et la communication avec les parents. Il se penche aussi sur les défis engendrés par la transformation numérique pour le développement des enfants, avec des sujets d’inquiétude comme l’exposition prolongée aux écrans et l’utilisation abusive des données.


Le rapport valorise les bénéfices que le champ de la petite enfance doit pouvoir retirer des technologies numériques pour améliorer la qualité de l’accueil, préparer les enfants à vivre dans un monde numérique, les rendre sujets (et non objets passifs) des transformations en cours et mieux les protéger. Il insiste sur la nécessiter de lutter contre l’inégalité des chances, déjà présente dès le plus jeune âge à travers les inégalités d’accès aux médias numériques et aux habiletés correspondantes.


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