Les prestataires d’offres de consultations parents-enfants : structures, chiffres-clés et offres

En 2022, l’Association suisse des consultations parents-enfants (ASCPE) a de nouveau mené une enquête dans toute la Suisse auprès des prestataires d’offres de consultations parents-enfants (CPE) afin d’obtenir une vue d’ensemble actualisée des chiffres-clés des entreprises, structures et prestations de la CPE.


Photo : Paul Hanaoka | unsplash.com

Sur 91 organisations sollicitées, 70 prestataires de toute la Suisse ont participé.


Aperçu des résultats :

Plus de la moitié des prestataires interrogés sont organisés sous forme d’associations. 73%

des organisations sondées sont d’assez petite taille (totalisant jusqu’à trois équivalents plein temps consacrés à la CPE.


Environ 70% des conseillères ou conseillers des organisations interrogées ont achevé une formation complémentairepour laCPE; une autre partie est en train de suivre cette formation.


En moyenne, les organisations financées par les pouvoirs publics disposent d’un budget de

CHF 6.30 par habitant et par an, la fourchette effective se situe entre CHF 1.55 et CHF 14.45. Plus le prestataire est grand, plus son budget par habitant a tendance à être élevé.


Environ la moitié des organisations proposent des conseils via chat et/ou des services de

messages courts, et 37% proposent des conseils vidéo. 46% des prestataires interrogés proposent aujourd’hui des consultations de groupe, ce qui correspond à un doublement par rapport à 2016.


Pour assurer la qualité, les organisations utilisent divers instruments. 84% des organisations utilisent systématiquement des normes et directives pour l’activité de consultation, 61% respectivement 71% organisent régulièrement une intervision ou une supervision et 42% des cercles de qualité. Des enquêtes auprès des parents sont réalisées régulièrement par 45% des organisations.

La CPE entretient un réseau institutionnalisé avec de nombreux spécialistes et services. Les

échanges les plus étroits ont lieu avec les acteurs du secteur de la santé


Informations supplémentaires


Source : Association suisse des consultations parents-enfants