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Le droit à la participation est valable dès la naissance pour les enfants en situation de handicap

La haute école intercantonale de pédagogie curative fête ses 20 ans d’existence. A cette occasion, un numéro spécial de sa revue « heilpädagogik aktuell » met en avant les thématiques de l’inclusion et de l’intégration. Il est aussi question des plus petits, car leur droit de participer à la vie sociale doit être mis en pratique dès l’âge préscolaire.


Photo: Sigmund / unsplash

L’inclusion peut être considérée comme réussie dans le domaine de l’accueil extrafamilial des enfants, lorsque tous les enfants peuvent prendre part au quotidien de leur crèche, indépendamment de leur situation individuelle. Dans le contexte de la crèche, l’apprentissage se caractérise par une multitude de situations de jeu et par l’interaction sociale entre les enfants. Il existe diverses conditions qui doivent être rassemblées afin que tous les enfants soient intégrés dans cette dynamique et puissent prendre part activement aux processus du groupe.


Conditions cadres institutionnelles

En Suisse, l’accueil extrafamilial des enfants est financé en grande partie par les contributions des parents. Tandis que la demande pour des offres d’accueil inclusives adressées aux enfants en situation de handicap est grande sur l’ensemble du territoire, on continue d’observer de grandes différences entre les cantons en ce qui concerne l’ancrage et le soutien à ces offres. Pour garantir à tous les enfants le respect de leur droit à la participation et à l’apprentissage tout au long de leur vie, l’inclusion au sein des structures d’accueil extrafamilial doit être encouragée financièrement et par un accompagnement spécialisé. Cette démarche exige, entre autres, d’élaborer un concept pédagogique inclusif, d’encourager la mise en réseau interdisciplinaire des professionnels-les et de supprimer les obstacles qui rendent certaines offres inaccessibles.


Pédagogie inclusive

Afin de pouvoir mettre en pratique une pédagogie inclusive, il s’agit d’une part de favoriser la collaboration interdisciplinaire, et d’autre part de proposer des formations continues spécifiques pour le personnel concerné. Le but est d’être en mesure de concevoir des situations de jeu et d’apprentissage, ainsi que des activités de groupe de telle manière que ces activités exercent un effet inclusif et prennent en considération les besoins spécifiques de tous les enfants. De plus, les enfants en situation de handicap ont en général un plus grand besoin de soutien et d’orientation dans le cadre des activités moins structurées.


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