top of page

Semaine mondiale de l’allaitement 2021

En mettant en avant la formule « Protéger l’allaitement : une responsabilité partagée », Promotion allaitement maternel Suisse et les organisations partenaires impliquées dans la semaine mondiale de l’allaitement du 18 au 25 septembre, choisissent de se focaliser sur la responsabilité collective pour des conditions cadre favorables à l’allaitement dans tous les domaines de la vie sociale. Ces conditions sont dans l’intérêt de tous, car les répercussions positives de l’allaitement sur la santé de la mère et de l’enfant à court et à long terme sont prouvées scientifiquement.


Photo: Wes Hicks / unsplash

Le lait maternel est l’aliment optimal pour les nourrissons. L’allaitement ne réduit pas seulement la mortalité infantile, il représente aussi un moyen de diminuer le risque de surpoids et de maladies liées au surpoids comme le diabète de type 2, mais aussi les maladies infectieuses et les allergies. Pour les mères, l’allaitement permet de réduire le risque de cancer du sein. Par ailleurs, une étude réalisée sur le long terme a permis de montrer que les enfants ayant bénéficié de l’allaitement développent des capacités cognitives supérieures, indépendamment du revenu et du QI de la mère.


Pour des raisons d’organisation, beaucoup de femmes cessent d’allaiter plus tôt que ce que recommandent les spécialistes. Des conditions cadre favorables à l’allaitement permettent aux parents de s’approprier ce choix de manière personnelle.


Diverses mesures doivent être prises afin que des conditions cadre favorables à l’allaitement puissent être créées. Ces mesures consistent notamment en un soutien approprié du système familial sous forme de conseils gratuits et accessibles, un accompagnement des familles par des professionnels-les, ainsi qu’un soulagement des familles grâce à l’implication active des pères, un congé parental et des modèles de travail flexibles pour les deux parents. L’acceptation sociale de l’allaitement doit aussi être encouragée, afin que l’allaitement soit perçu comme une évidence dans l’espace public comme dans l’environnement de travail. L’allaitement et / ou le fait de nourrir les enfants avec du lait maternel doit également être facilité dans le contexte de l’accueil extrafamilial des enfants. Enfin, les banques de lait maternel doivent être promues et financées.


Plus d’informations :

bottom of page