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Égalité des chances – promouvoir les potentiels indépendamment du sexe

Les stéréotypes de genre font leur apparition pendant la petite enfance déjà. Ces stéréotypes jouent un rôle déterminant dans l’identification de genre dès la petite enfance, ce qui conduit inévitablement à une inégalité de traitement et empêche les enfants de déployer leur potentiel.


Photo: Alexander Dummer / unsplash

Pour la période de législature 2020 - 2023, « la perspective de genre dans la politique de l’enfance et de la jeunesse » constitue un des points prioritaires de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse. L’accent est mis tout particulièrement sur les enfants de moins de 4 ans dans le contexte des crèches.


L’aperçu des recherches et projets réalisé sur mandat de la CFEJ dans le domaine de la perspective de genre montre d’importantes différences entre les régions linguistiques et les cantons. La situation actuelle repose en grande partie sur l’engagement personnel et la volonté politique à l’échelle locale. Les stéréotypes de genre, tout comme les rôles attribués aux genres, continuent d’être profondément enracinés socialement. Mais on peut changer cet état de fait, et c’est notamment le rôle des professionnels-les. En plus de la sensibilisation à l’influence des stéréotypes de genre sur la perception de soi et sur notre façon d’agir, la « perspective de genre » doit aussi être davantage intégrée dans la formation de base des professionnels-les des domaines de l’enfance et de la jeunesse. Des incitations fortes sont en outre nécessaires afin que les structures et les procédures au sein des crèches soient repensées en tenant compte de la perspective de genre.


Plus d’informations et références bibliographiques :

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