top of page

COFF : inégalité des chances dans l’accès aux places en crèche

La Commission fédérale pour les questions familiales COFF a publié un nouveau policy brief. Celui-ci révèle les biais socioéconomiques et ethniques qui subsistent dans le domaine de l’accès à l’accueil et à l’éducation de la petite enfance dans les crèches. Les auteurs estiment que le nombre de places d’accueil doit être augmenté et que les coûts pour les parents doivent être réduits de manière significative.



Les enfants issus de milieux défavorisés ou de la migration sont moins nombreux à bénéficier de l’accueil dans les crèches que ceux qui vivent dans des conditions plus favorables. Ce sont pourtant ces enfants qui bénéficieraient le plus des offres institutionnelles d’accueil et d’éducation.


Pourquoi un biais dans l’accès aux crèches ?

Plusieurs facteurs expliquent vraisemblablement ce biais social :

  • les parents des milieux défavorisés sont plus faiblement représentés sur le marché du travail

  • le coût des offres d’accueil reste trop élevé pour les parents, même s’il est proportionnel au revenu

  • le nombre de place d’accueil est insuffisant dans la plupart des régions de la Suisse

  • de nombreux-ses travailleurs-ses ont des horaires irréguliers

  • culturellement, certaines familles privilégient d’autres formes de prise en charge des enfants


Solutions envisageables

Plusieurs pistes sont esquissées par les auteurs-es du policy brief, Nicole Baur et Giuliano Bonoli, en réponse à ces problématiques :

  1. Le nombre de places devrait être augmenté de manière significative, tandis que les coûts pour les parents devraient diminuer

  2. Un système formalisé devrait être introduit pour gérer l’accès, selon certains critères comme le revenu ou la situation familiale (ce qui impliquerait aussi des problèmes)

  3. Réduction des coûts pour les familles à faible revenu

  4. Introduction d’un accès prioritaire pour les groupes sociaux défavorisés (comme les places de « socialisation » proposées en ville de Neuchâtel)


Plus d’informations

bottom of page