SORGSAM – un soutien pour le départ dans la vie

Le réseau de sages-femmes des deux Bâle Familystart a pour but d’offrir aux nouveaux-nés et à leurs familles une prise en charge sûre, coordonnée et adaptée à leurs besoins. Sur la base du constat, en 2018, de la multiplication des cas de prise en charge complexes, le projet « SORGSAM – Support am Lebensstart » a été lancé en collaboration avec la section bâloise de la Fédération suisse des sages-femmes. Un bon départ dans la vie doit ainsi être rendu possible aussi pour les enfants issus de familles vulnérables.

Nouveau-né
Photo: Carlo Navarro / unsplash

Dans le cadre de la prise en charge ambulatoire périnatale des familles présentant diverses constellations à risque telles que la pauvreté, les problèmes psychiques et la violence intrafamiliale, des conditions sont créées pour réduire le stress chronique dès la petite enfance et favoriser le bon développement des enfants.


Dans ce but, ce projet innovant s’intéresse au soutien et au renforcement des sages-femmes praticiennes dans leurs activités périnatales qui s’étendent la plupart du temps bien au-delà de la période suivant directement l’accouchement et qui est prise en charge par l’assurance maladie. Il s’agit de répondre de manière ciblée, grâce à des mesures adaptées, aux besoins manifestes dans le domaine de l’accompagnement des familles vulnérables se trouvant dans des situations à risque. Dans le cadre du projet « SORGSAM – Support am Lebensstart », les sages-femmes peuvent être conseillées et soutenues de manière rapide dans les cas d’accompagnement périnatal de familles vulnérables (1), sont dédommagées grâce à un fonds pour les cas de force majeure, pour l’aide qu’elles fournissent dans les situations d’urgence, ainsi que pour les prestations de coordination interprofessionnelle (2) et bénéficient d’une formation continue interprofessionnelle axée sur les conseils centrés sur la famille (3).


Le projet « SORGSAM – Support am Lebensstart » apporte par conséquent une contribution précieuse à l’égalité des chances dès la naissance en comblant une lacune dans le système de prise en charge.


Le projet bénéficie du soutien de la fondation Christoph Merian.


Plus d’informations :

Association familystart