top of page

Séance d’info : guide pour le développement de la politique communale de l’enfance et de la jeunesse

Dans le but de soutenir les communes et les villes dans le développement de concepts adaptés aux enfants et aux jeunes, l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ) et la Haute école de travail social FHNW ont élaboré un nouveau guide, en collaboration avec d’autres partenaires du terrain. Lors de la séance d’information en ligne du 20.09.2023, ce guide sera présenté avec les outils pratiques qui l’accompagnent.


Photo: Lund / Adobe Stock

Produit et public cible

Le guide qui résulte de ce projet commun sera publié fin septembre 2023 sous la forme d’une brochure imprimée et d’un document PDF, tous deux disponibles gratuitement. Grâce à ce guide et aux outils pratiques qui l’accompagnent, les communes et les villes bénéficieront d’un soutien fondé et concret dans le processus d’élaboration d’une politique de l’enfance et de la jeunesse proactive et basée sur les besoins des enfants et des jeunes à leur échelle. En complément au guide, la mise en œuvre concrète des différentes étapes de travail sera documentée sur un site web comportant des outils pratiques à télécharger gratuitement, comme des descriptifs détaillés des démarches, la description des méthodes et des exemples.


Le guide s’adresse aux personnes qui souhaitent développer de nouveaux concepts de politique de l’enfance et de la jeunesse au niveau communal ou qui sont déjà en train de mettre en pratique de tels concepts. Il peut s’agir de membres de l’administration dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse et de la famille, de représentants-es du Conseil communal ou de commissions, ou de personnes en charge de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse.


Séance d’information : 20 septembre 2023, 10.00 – 11.15 h., en ligne

Voici le lien vers l’inscription à la séance d’information en ligne consacrée au « Guide pour le développement de la politique communale de l’enfance et de la jeunesse ». La participation est gratuite et ouverte à toute personne intéressée. La séance aura lieu en allemand et français avec traduction simultanée. Le délai d’inscription est fixé au 18 septembre 2023.


Au programme

Présentation par la FHNW du guide et du site internet avec les outils associés.

Rapport de la partenaire de terrain Simone Wyss, co-responsable de l’animation socioculturelle jeunesse de la commune pilote d’Eglisau, sur son expérience en ce qui concerne la mise en pratique du guide


Intervenantes

Julia Gerodetti et Martina Gerngross, collaboratrices de la Hochschule für Soziale Arbeit FHNW

Simone Wyss, co-responsable de l’animation socioculturelle jeunesse de la commune d’Eglisau (ZH)


Animation de la séance

Marcus Casutt, directeur de l’AFAJ



Plus d’informations


コメント


bottom of page