top of page

24e Conférence nationale sur la promotion de la santé - Santé Psychique Suisse

La santé psychique, sous les projecteurs durant la pandémie de Covid-19, reste un thème central pour la fondation Promotion Santé Suisse. En collaboration avec la CDS et le Réseau Santé Psychique Suisse, elle consacrera, l’année prochaine, sa conférence et la rencontre du réseau à cette thématique.


Photo : lovelyday12 / Adobe Stock

Intitulé « Être bien dans sa tête – comment faire ? Renforcement des ressources et prévention en point de mire », l’événement se déroulera au Kursaal de Berne. L’objectif de la journée sera de comprendre comment notre positionnement sur les deux axes de la santé et des maladies psychiques évolue durant les différentes phases de notre vie. Afin d’illustrer les nombreuses possibilités de renforcer les ressources à la base de la santé psychique, divers moyens, voies et instruments seront présentés et débattus. L’événement sera aussi l’occasion de se pencher sur la complémentarité entre la promotion de la santé psychique et la prévention dans le domaine des maladies psychiques.


Sous-plénières et ateliers en lien avec la petite enfance

Grâce aux exposés et aux exemples pratiques, la conférence invite à réfléchir sur différents enjeux. Le programme modulaire de l’événement a déjà fait ses preuves par le passé : les participants-es peuvent composer leur programme en fonction de leurs centres d’intérêt et échanger avec d’autres acteurs-rices du domaine. Les parties suivantes sont consacrées au domaine de la petite enfance :


En matinée, dans le cadre de la sous-plénière II : Renforcement des ressources dans les périodes critiques de la vie, aura lieu l’exposé « Devenir parents – un défi : promouvoir la santé psychique des parents et de leurs enfants » d’Anja Nowacki, responsable de projets santé psychique enfants et adolescents chez Promotion Santé Suisse.


L’après-midi, un atelier animé par Dr. Heidi Simoni, directrice du Marie Meierhofer Institut für das Kind, consacré aux ressources des enfants dans le contexte de la séparation des parents

Was stärkt Kinder, wenn ihre Eltern sich trennen und sich Familien neu organisieren müssen? ») sera proposé dans la sous-plénière IV : La force de la prévention dans les maladies psychiques.



Plus d’informations :



Comments


bottom of page