Afin de sensibiliser le public à la réalité quotidienne des personnes vivant avec un trouble dans le domaine de la logopédie, l’Association romande des logopédistes diplômés-es (ARLD) a créé une campagne d’information.
La campagne se construit autour de l’idée de « la logopédie tout au long de la vie ». Des histoires illustrées ont été publiées pour l’occasion sur la plateforme logopedie.ch. Les patients-es ont entre 2 et 76 ans. Ces brefs récits de vie racontent de manière ludique comment les troubles dont souffrent ces personnes se répercutent sur leur santé et leur vie.
En collaboration avec la fondation « Les Perce-Neige », une vidéo a été créée pour raconter le parcours d’un jeune homme atteint d’un trouble du spectre autistique. Dans le cadre d’un atelier des « Perce-Neige », celui-ci développe les compétences nécessaires pour devenir animateur radio.
A travers ces histoires, l’ARLD souhaite élargir la compréhension de la logopédie et montrer qu’elle peut intervenir à tout moment de la vie. Souvent, la logopédie est en cause lors de restrictions budgétaires. Pourtant, elle a une importance déterminante pour la santé psychique et physique des gens.
Comments