Rapport et conférence : accueil extrafamilial d’enfants en situation de handicap

Pour les enfants sans handicap, la création de structures d’accueil extrafamilial suit, dans l’ensemble de la Suisse, un progrès remarquable. Pour les enfants en situation de handicap, en particulier de handicap lourd, les offres adaptées font en revanche défaut. Procap Suisse montre, dans une analyse, quels sont les besoins dans les différents cantons et invite à une conférence.


Foto: Manuela Daboussi für Procap
photo: Manuela Daboussi pour Procap

Dans de nombreux cantons suisses, on constate un manque d’offres systématiques dans le domaine de l’accueil extrafamilial pour les enfants en situation de handicap. Pour les enfants souffrant d’un handicap lourd, on ne trouve une offre suffisante et sans discrimination que dans quatre cantons (BS, GE, VD, ZG) et une ville (Zürich). Dans la majorité des cantons, il n’existe pas de place d’accueil pour ces enfants. On sait pourtant à quel point l’accès à l’accueil extrafamilial pour tous les enfants sans discrimination est important, que ce soit pour des raisons de droit, de politique d’égalité ou d’économie. De nombreux parents et des mères en particulier se voient contraints-es à abandonner leur activité professionnelle, ce qui se répercute négativement sur l’égalité entre hommes et femmes et sur la disponibilité de personnel qualifié.


L’inclusion précoce favorise entre autres les chances d’intégration dans l’école ordinaire et le marché du travail. Avec des exemples de bonnes pratiques, le rapport montre également que l’inclusion est possible à l’âge préscolaire et qu’elle a du sens. On y trouve notamment des exemples réussis de programmes d’inclusion d’enfants avec des handicaps légers dans des structures de garde ordinaires, ainsi que des institutions inclusives qui accueillent tous les enfants indifféremment du type et du degré de handicap.


Il est réjouissant de constater que, selon l’enquête menée auprès de plus de 800 acteurs, un tiers des cantons travaillent à des améliorations dans ce domaine. Procap entretient des échanges avec plusieurs autorités afin d’améliorer la situation à l’échelle locale.


Invitation à la conférence « Structures d'accueil pour tous – aussi pour des enfants en situations de handicap ?! »

Dans le cadre de ce projet, Procap Suisse invite les professionnels-les et personnes concernées à l’échange et à la recherche de solutions. La conférence « Structures d'accueil pour tous – aussi pour des enfants en situations de handicap?! » a lieu le 11 mai 2021 en ligne. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 4 mai.


Plus d’informations