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Boîte à outils pour une éducation et un accueil inclusifs de la petite enfance

L’éducation inclusive à tous les niveaux figure parmi les objectifs prioritaires de l’initiative de l’UE « Espace européen de l’éducation » qui doit être mise en pratique d’ici 2025. La Commission européenne vient de présenter une boîte à outils visant à renforcer l’inclusion dans la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance (FAE-PE). Dans un rapport, elle montre comment les professionnels-les qualifiés-es du domaine FAE-PE peuvent être recrutés-es, formés-es et motivés-es. La boîte à outil ainsi que le rapport marquent une étape importante vers la réalisation de cette vision.


Titelseite des Werkzeugkasten für inklusive Frühe Bildung und Betreuung
Image: Publications Office of the EU

Cette boîte à outil guide les personnes en charge de l’éducation de la petite enfance dans la mise en place de mesures favorisant des systèmes inclusifs dans le domaine FAE-PE et un accueil de haute qualité. Elle montre par exemple quels sont les moyens les plus efficaces pour soutenir les enfants en situation de handicap et les enfants issus de la migration qui nécessitent une aide supplémentaire sur le plan linguistique. Favoriser l’inclusion dans les systèmes de FAE-PE constitue une mesure incontournable en vue de l’amélioration de la qualité dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance et de l’accroissement du potentiel de chacun-e au niveau de l’acquisition de compétences pour son parcours de formation à venir.


La qualification des professionnels-les comme clé pour un système FAE-PE de qualité et inclusif

Le niveau de qualification des professionnels-les est la clé pour un système d’accueil et d’éducation de la petite enfance inclusif et de bonne qualité. Les lignes directrices présentées abordent le large spectre de métiers et de profils dans le domaine FAE-PE et proposent des moyens pour susciter l’intérêt et favoriser la formation et la motivation d’un personnel bien qualifié. Elles insistent également sur l’importance d’une meilleure reconnaissance des professionnels-les engagés-es et des différentes approches visant à rendre les métiers FAE-PE plus attractifs. Le document met aussi en lumière la contribution qu’un personnel bien formé offre à la garantie de la qualité en termes d’éducation et de prise en charge de la petite enfance.


Erasmus+ soutient la professionnalisation du secteur FAE-PE

L’analyse des projets Erasmus+ en lien avec le secteur FAE-PE comprend une sélection de projets et leurs résultats qui témoignent de l’amélioration des conditions d’accès à la FAE-PE et de la qualité de ses offres dans toute l’Europe.

Le but de l’analyse est notamment d’encourager davantage de professionnels-les et d’organisations du secteur FAE-PE à prendre part au programme Erasmus+ en vue de l’amélioration de la pratique professionnelle et du développement des métiers de la FAE-PE.



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